Thứ Tư, 8 tháng 11, 2006

Sauvons l' industrie cinematographique vietnamienne open source

Bin ca y est, les mecs sont a peine rentrer dans l'OMC, ils n'ont même pas commencer a faire un peu de caillasse, qu'on commence deja a perdre de la tune:

Vietnam police smash major CD piracy operation
The Hanoi police Wednesday raided a shop suspected of selling pirated music and film CD’s and seized a slew of equipment used in the piracy.

They also found 100,000 unlabelled VCDs and DVDs at a shop in Hai Ba Trung district run by Pham Thi Quyen and Nguyen Duy Binh.
From Binh’s house, also in Hai Ba Trung district, they seized 10 machines and other equipment.

Further investigations were underway, the police said.


Ok? Let's do the maths:
Bon, Prix a la vente au gros comptez 5,000 dongs/u, et d'apres les faits il semblerait que Quyen et Binh etaient les fournisseurs de tout le centre ville de Hanoi, ce sont les touristes qui vont être dégouttés.
Donc 100,000 cd a 5,000= 500.000.000 dongs soit 31,250 us$. Pffff... mortel! Ce qui s'appelle un coup de pied dans la fourmilière!

Sinon: Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire si ils commencent a nous supprimer nos films open source? Aller en boite? Se faire couper les poils chez les cat toc (coiffeur) de 22h30? Aller chercher des clopes qui font rire au parc Lenine ? Faire des rodeos sur Kim Ma? Aller en soirée chercher des pilules coupe-faim?
Hein je vous le demande!

En photo une partie de mes films, je vous ferais plus de photo plus tard ^o^. Cette semaine, j'ai même réussi a retrouver 2001 l' Odyssée de l'espace.

Thứ Hai, 10 tháng 7, 2006

Aleas du Tourisme au Vietnam

Il y a un bien bel article du Courier du Vietnam, actuellement sur le site sur le tourisme intitule :

Bel essor de l'industrie sans fumée:
"Nous sommes fiers du développement du tourisme vietnamien qui ne cesse de s'affirmer comme un secteur clé du pays", a déclaré Pham Tu, chef adjoint de l'Administration nationale du tourisme (ANT) [...]


Qui est malheureusement ombrage par un autre article :
À propos du recul de 26 places de Hanoi dans le classement des indices de compétitivité, Pham Quang Nghi […] le nouveau secrétaire du Comité municipal du Parti a souligné que "l'important c'est que tout l'appareil et chaque cadre et fonctionnaire doivent travailler avec un haut sens de responsabilité". [...]




C’est bien beau tout cela sur le papier, mais malheureusement que sur le papier. Exemple plus concret, 2 stagiaires, fraichement débarqués pour 3 mois ont eu connu, en l’espace de 24h le secteur clé du pays et le sens des responsabilités des fonctionnaires.

Promenade au centre ville, vendredi soir, boulevard Trang Tien, retour a leur hôtel, et puis un des deux découvre que son portefeuille avec son salaire obtenu le même jour, n’est plus dans la poche de son sac à dos.

Les 2 petits qui ont eu la bonne idée de filmer leur promenade, visionnent la vidéo et découvre qu’une petite dame au chapeau blanc avait la main dans le sac, a proprement parler. Donc ils retournent sur Trang Tien a la recherche de la dame au chapeau blanc, car nos 2 petits ne roulent pas sur l’or, posent des questions, et des commerçants leurs confirment que la dame est déjà bien connue pour son cursus de vol a la tire.

Le lendemain, aidé d’un interprète, nos 2 jeunes vont au poste de police de Trang Tien. Et grosse déception, le flic s’en fout royalement, ne les écoute même pas, regarde la télé, d’ailleurs nos 2 petits stagiaire sont surprit de ne trouver aucun papier ou stylo sur le bureau, mais juste la télécommande de la télé, précisons tout de même que le flic à refuser de regarder la vidéo.
Sens de responsabilité du flic: « Allez voir le commissariat du quartier de votre hôtel ».

Bravo. Affaire bouclée, et touristes dégouttés.
Que cela vous servent de leçon :

1-Faites gaffe a votre argent et papiers, et n’espérer absolument rien des flics, même les locaux n’attendent rien d’eux. Pour info le flic de mon quartier coute a ma proprio 1 million/mois soit 12 millions/an soit $769/an… Vous avez besoin d’un dessin ?

2- La petite délinquance fait son apparition a Hanoi, et le moins qu’on puisse dire, est qu’elle se développe bien, non ce n’est pas encore le Bronx ou Chatelet, rassurez vous.

Les premières victimes ne sont pas les touristes, mais les vietnamiennes sur leur beau scooter et avec leur sac a main mal accroche. Me KCA, par 2 fois, a moto, a due user de ses petits biceps afin de ne pas se faire arracher son sac. Sa cousine le mois dernier, sur le chemin de la banque, s’est fait exploser la face pour avoir transporter un peu trop de liquide, a mon avis un coup arranger.

La majorité des auteurs de ce type d’agression ont plus ou moins la même dégaine : habilles salement avec les cheveux décolorés. Toujours à 2 ou 3 sur la moto. Maintenant ces derniers ont une nouvelle stratégie : à pied, ils se faufilent entre les motos patientant au feu rouge, en quête d’un sac ou portefeuille facile.

Thứ Sáu, 7 tháng 4, 2006

Ici On... 2006

Matt a un post sur son blog qui a mon avis, a fait son succès, car il est souvent cité par d'autres vina blogs... Donc? Clap,Clap,Clap,Clap,Clap,Clap,Clap,! Bien merci.

Donc post en 2 parties intitule "Ici On…". Vu le développement du Vietnam, pardon vu la mutation des moeurs et comportements, il est bien temps de mettre tout cela a jour, façon KCA en 2006, juste une vulgaire analyse, afin d'apprecier les changements. Donc voici ma première révision du post (première partie) du confrère Matt.

- Ici, on monte jusqu’à 5 sur la même moto : Fini, 3 maxi et attention les flics.
- Ici, il y a des cale-pieds sur les vélos (famille nombreuse oblige)
- Ici, la musique gueule dès 4h30 du matin… et des fois elle s’arrête à 4h15… le lendemain : A moins de passer ses vacances dans les bia hoi.
- Ici, quand on va dîner sur le trottoir, quelqu’un vient garer votre moto : Toujours.
- Ici, les bus s’arrêtent entre 2 voies au milieu de l ‘autoroute : Entre 2 voies, slalom, derapage… Et j’en passe.Ici, c’est dangereux de s’arrêter au feu rouge : :O) Conseil : Regardez dans votre retro avant de freiner.
- Ici, il n’y a pas de bretelles de sorties sur l’autoroute, on la coupe c’est plus simple : C’est clair, c'est tellememnt plus simple.
- Ici, on coupe les blocs de glaçons à la machette sur le trottoir : désormais interdit a Hanoi.
- Ici, on ne freine pas si les poules traversent la rue, on les écrase : Avec la grippe aviaire il y en a beaucoup moins sur les routes, mais autant dans les élevages en batteries.
- Ici, on mange du chien, mais surtout à la fin du mois lunaire, çà porte chance : J’ai pas de cleps, je m’en fous !
- Ici, un festin coûte 3 euros : Hmmmm appliquez tout de même l’indice d’inflation.
- Ici, on monte dans des Peugeot 203 : Ouais a la campagne.
- Ici, il peut avoir jusqu’à 1 mètre d’eau dans les rues et plus encore : 50cm maintenant pour Hanoi dans les pires quartiers.Ici, on transporte les cochons sur les motos : Toujours.
- Ici, on se met à gauche pour tourner à droite : Et le mec en face vous regarde étrangement en vous demandant si vous savez conduire.
- Ici, il peut y avoir 5 magasins au même numéro. Inversement on peut passer du numéro 124 au 357 sans raison… apparente : Sans commentaire. J’ai arrête de regarder numéros.
- Ici, on a des feux arrière en forme de cœur et la marche arrière joue « la lettre à Elise » lorsqu’elle est enclenchée : Et des petites lumiere bleues facons tunning. Avec un gros klaxon de caisse.
- Ici, pas de moto, pas de filles, : Muhahaha !!! Merco-Benz conseille.
- Ici, à belle moto, belle fille : :O) ! Sans commentaire.
- Ici, on peut se faire peser, se faire couper les cheveux et se faire raser sur le trottoir,
- Ici, les trottoirs sont destinés à tout (garage moto, vente, cuisine, petites tables de café, faire la sieste), sauf aux piètons : Désormais en centre ville, et quelques grands axes, il est interdit de garer sa moto sur le trottoir jusqu'à 18h, sauf occasion exceptionnelle.
- Ici, une "bière" (bia hoi) coûte 1500 à 2000 dôngs : Je crois que c’est 5,000 maintenant.
- Ici, les cafards mesurent 6 cm et sont champions du monde de marathon…. Impossible de les avoir ! Avec leur insecticide Raid Maxx1 "Diet nahnh den moi noi", un coup et hop fini, par contre attention a vos poumouns!
- Ici, on achète des clopes à l’unité : Toujours ! Et le gouv pense a supprimer cette pratique trop peu chere pour les jeunes.
- Ici, les rond-points sont là pour décorer : Ca commence a venir, mais dur dur.
Conclusion : En faisant le compte, le post de Matt est toujours d’actualité, a croire que rien n’a changer ! Bon rendez vous dans 5 ans.