Comme chaque annee, debut Mars, EVN a informer le pays que des coupures drastiques d’électricité seront planifier( c’est deja le cas), car le pays est en pleine surconsommation et d’apres le Vietnam Economy cela ne risque pas de s’améliorer jusqu'à 2010.
Mois dernier, une campagne de sensibilisation a ete lancée afin que les citoyens prennent conscience que malgré la croissance et le développement, le pays est tres, tres, loin d’etre auto suffisant en matière d’énergie, objectif 3 a 5 % d’économie d’ici 2010 soit 5 millions de tonnes de petrol, et de 5 a 8% de 2010 a 2015… Gloups !
Pour info $ 1,8 million seront débourser pour cette campagne destinee a des citoyens qui ne réalisent toujours pas que leur gouvernement dépense des milliards afin de tenir le prix du kw et de l’essence au plus bas.
Je vous renvoie vers la presse, non pas CVN, pour vous faire une idée du problème un peu complexe, a ce jour aucune estimation officielle des pertes sur le court terme et le long terme n'a ete évoquer.
J'aurais aimer développer le sujet, évoquer par exemple la capacite de EVN a planifier les besoins de la croissance, des archis et entrepreneurs BTP qui n' ont strictement que faire de la dépense énergétique des foyers, de l'option evoquee (mais rejettee) d'ouvrir cette industrie aux investissements étrangers; discutter aussi de la longevite des "aides énergétiques publiques"... Mais j'ai la flemme, bref tout cela nous ramene a une realite: Il faut des impôts !!!
Pour finir ci-dessous le programme de la journée des coupures a Hanoi. Notez que les quartiers populaires sont les plus grandes victimes.
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét