J'entends dire qu'il y a des petits expats qui se font tapper la bouche et qu' ils l'ont meme pas chercher... Bin oui il y a des racailles partout hein, rien de nouveau. Difficile de faire des come-backs lorsqu'on est tout seul et loin de la MJC de sa cite, perdu au Vietnam comme un petit poucet dans les rizieres.
Alors la belle Van, va vous donner un cours de self defense, un peu de kick boxing . Aller Van montre leur pendant que je leur explique:
1: Crochet du gauche, ou Coup de poing crocheté, coup de poing circulaire, délivré le plus souvent à mi-distance avec le bras semi-fléchi (formant une sorte de "crochet"). Il peut être réalisé en utilisant une rotation du tronc ce qui lui donne une grande puissance de frappe ou à contrario réalisé uniquement avec une action de l’épaule ce qui en fait un coup moins puissant. Ne focaliser pas sur votre bras, mais consentrez vous surtout de votre tronc et votre epaule. Repettez 20 fois et passez a la l'exercice suivant.
2: Van nous fait un Uppercut. Geste de percussion réalisé de bas en haut, et délivré le plus souvent à mi-distance avec le bras semi-fléchi. Souvent qualifié de crochet dans le plan vertical, ce qui n'est pas toujours vrai ; car sa trajectoire peut être effectivement curviligne mais elle peut être également rectiligne (oblique remontante). Van vous montre un uppercut remontant et non un uppercut a mi-distance
3: Crochet du gauche encore (exercice #1). Faites attention a la facon dont Van prend appuis sur son pied gauche afin de balance son tronc pour la velocite du coup.
4: Van vous montre l'excercice de base: Le direct long arriere.
Direct long avec le tronc de profil, qui est un coup de poing dans l’axe direct donné le plus souvent à longue distance ; d’où son nom de « direct long ». On dénombre trois façons de faire :
- le coup est « pistonné » avec l’épaule et le coude,
- le coup est « jeté » c’est-à-dire avec un mouvement pendulaire du bras autour de l’épaule,
- le coup est « fouetté » avec le coude.
Le direct exécuté avec peu d’amplitude est appelés Jab et à contrario le coup très préparé, se nomme Lead (signifie « plomb » en anglais). Il existe également le 'direct court', exécuté de près et qui s'apparente à un Uppercut au corps-à-corps.
5: Van, nous montre son agilité et ses belles jambes, en s'exerçant au "Front kick", le geste le plus pratique en terme de défense. Tres utile pour repousser les vendeurs de cartes postales un peu trop collant.
Ce coup de pied vers l’avant exécuté les hanches de face par un mouvement d’extension du genou et donné le plus souvent avec le dessous du pied.
Il peut être exécuté du pied avant ou du pied arrière. La surface de frappe peut différer suivant le type de technique : frappé avec le bol du pied (dessous des orteils), frappé avec le talon (pied en flexion dorsale), percuté avec le bout des orteils, le cou de pied (dessus du pied). Trois principes de frappe co-existent : effet percutant (effet de rebond sur la cible*), effet pénétrant et effet de poussée (dit de « posée-poussée »). L’approche de la cible peut se faire de différente manière : avec un pas marché, un pas chassé, un sursaut, un saut, etc.
Van pourra vous dire que ca forme d’exécution peut varier : « fouettée » avec le genou, « pistonnée » avec la hanche et le genou ou « balancée » à partir de la hanche.
6: Dernier exercice, Van s'exerce au high kick, une des 3 composantes du "Roundhouse-kick" : coup de pied circulaire - en ligne basse ou low-kick, de hauteur médiane (niveau du tronc) ou middle-kick et en ligne haute (niveau de la tête) ou high-kick.
Notez que Van s'exécute avec le sourire ^o^
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét