Chủ Nhật, 11 tháng 3, 2007

La face du client

La photo ci dessous, est un ami qui a discutailler 1/4h avec une vendeuse de miroir qui avait surfacturer un miroir de 20,000 dongs. Mon pote avait acheter 3 mois plutot le même miroir 20,000 dongs moins cher. La vendeuse entetee n'a pas voulu lacher le morceau, si cela ne tenait qu' a moi on aurait juste fait quelques metres dans une boutique voisine. Mais non, mon pote est coriace, durant 15 mn il a tacher (ca peut etre long 1/4h). La vendeuse a tout de même lacher le morceau.
Apres réflexion, pourquoi toute cette peine,c'est juste une question de "face". Mon pote n'a pas voulu "perdre la face".


Autre exemple, Madame commande mon traditionnel poulet au riz a un restaurant qui a la fâcheuse tendance de toujours de jamais faire son job correctement. Un coup il y manque le riz, un coup il y manque les piments, sinon, c'est pas le bon poulet... La dernière fois apres 1h d'attente le mec nous re-telephone, pour nous dire que le xe om a fait un accident, et qu'il n'a plus de piment...
Bref au lieu de trouver un autre resto plus serieux, Madame ne lache pas le morceau, rappelle, insiste, engeule le mec au bout du fil...
Pourquoi je vous le demande? Juste une question de pas perdre la face.

Mais j'ai tout de même remarquer un truc chez les commerçants Hanoiens: Les mecs en plus d'être payer, ont une idee assez spéciale de la relation clientele: Ils croivent que vous leur devez tout.
Je sais pas trop pour vous, mais moi je suis le genre de mec a pas me compliquer la vie lorsqu'il sagit de ma tune: "Quoi tu fais des manieres alors que c'est moi qui paye? Bon bin laisse tomber!" . Et dans le cas ou vendeur a le malheur de se la raconter en rendant la monnaie, je demande a être rembourser aussi sec. Juste une question de pas perdre la face.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét