Chủ Nhật, 21 tháng 1, 2007

Un credit pour l'ecole de mon gosse siou plait

Pub trouvée dans le Vietnam news. Qui rappelle une fois de plus un problème social, dont les répercussions sont a mon sens sous estimees:
- Pour éduquer un peuple, il faut de l'argent... beaucoup d'argent
- Le Vietnam n' a pas ce "beaucoup", etat de fait qui ne beneficie pas des grands titres de presse telle la croissance. Mais il l' avoue a demi-mot en privatisant de l'éducation nationale. Les Tontons Blogueurs vous l'ont rappeler et annoncer le pire.
D'ici 2020, le Ministère de l' éducation prévoit 225 universités et 375 lycées sur l'ensemble du territoire, soit 288 établissements de plus qu'aujourd'hui. Novembre dernier, le premier ministre donnait le feu vert a 20 projets d' universités... 15 étaient privées.

Pour les répercussions, le Mekong est un tres bon exemple: A la base, seulement 300 des 6,200 écoles de la région rejoignent les standards nationaux; un rapport de 1 université pour 3,37 millions de d'étudiants, alors que par exemple le Delta du Fleuve rouge a 1 université pour 327,000 etudiants. La région du Mekong est celle du Vietnam ayant le plus grand nombre d'analphabète. La cause: peu d'infrastructures; les familles du Mekong investissent peu dans la scolarisation de leurs gosses, la raison: faute de moyens.

Le gouvernement encourage les universités "privees" a s'établirent dans ce type de région, fiscalement des zones franches, mais le truc est... Si les familles ont peu de moyens pour l'éducation publique, comment auront elles les moyens pour l'éducation privée?

Résultat des courses: l'éducation (de qualité) aux riches, chose que l'inflation ne risque de démocratiser. Pub pour Danang.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét