Thứ Ba, 20 tháng 2, 2007

Bac Ninh: La Procession

Si vous étiez a Hanoi ce hier matin et que vous n’etiez pas au coup d’envois du festival de Bac Ninh… Bin… bin franchement...pffff. Sinon vous pouvez y aller demain, sauf erreur il durera 3 jours.

Bon Bac Ninh, alors ? Et bien, j’ai passé un super moment, mais terrible, rien de compare a ce Tet a Hoan Kiem tout pourrit.
Afin de soulager vos browsers, la serie est diviser en 5 posts:
La procession, L'ovation des chefs, les Combats de coqs (rien de tres méchant), Extérieurs et Chanteurs de Quan Ho, et pour finir les gens, du moins les enfants.

Pour info : La commune de Bac Ninh (commune situe a 20mn de Hanoi, s’étant enrichie dans la menuiserie) célèbre la nouvelle année avec son classique festival « Lim » qui n’a pas d’égal dans les provinces environnantes. Festival religieux et culturel, et tout aussi célèbre auprès de tous les chanteurs de « Quan Ho », (allez voir ce post)

Festival aussi célèbre dans la région pour ses « 2 pétards géants », qui cette année ne seront pas « allumés » par mesure de sécurité. Aussi célèbres pour l’ovation des Chefs du Village (allez voir ce post) , sans oublier les combats de coq (sur ce post) ou vous pouvez parier votre argent librement sans risquer d’avoir les flics derrière vous (les jeux d’argent sont officiellement interdits).

Et je tenais a mentionner la gentillesse des habitants de Bac Ninh a mon egard, les vieux, jeunes, moins jeunes, a qui je dédicacerai un post.

Merci aussi au crew de Photo VN, qui ayant eu pitié de mon matos, et m’ont prêter leurs objectifs. Merci spécialement a Bich et Cuong… je reviendrai très prochainement sur cette équipe qui même en ne bénéficiant d’aucune expo, ou galerie, collectionne des photos qui font rougir de honte les coqueluches des critiques.

Ca a commencer officiellement a 10h, officieusement a 9h30 ou les chanteurs de Quan Ho avaient donner le feu vert. Officiellement car la procession s' annonce a coup de tambour et gongs. Suivit ensuite par les offrandes allant au temple. A noter que le maire de la ville, est le premier a franchir l'entree (photo haut).
En faisant court: la particularité de la celebration de Bac Ninh, est qu'elle est communautaire, elle celebre "le village". Théoriquement, pour débuter l' annee les chefs du villages au nombre de quatre dirigent les festivités, apres les prieres des religieux, reçoivent une ovation des habitants, puis mettent feu a 2 cylindres geants contenant des petards et feux d'artifice.

Photo bas: Le Chu, notez tout de mime la classe, facon Broadway, il me fait signe de le photographier, peu apres il s'arrette et prend la pose, et manque de chance, le shoot n'a rien donner, je m'en veux :(
Les chefs du village en rouge
Ils sont tous styles les papis dans ce bled.









Viens donc ces fameux pétards géants (qui sont remplis a vide cette année) portes pas les "jeunes". A retenir tout de meme le rituel: les personnes agees, les notables precedent la marche, en silence, avec retenue. Mais lorsque la jeunesse arrive, ils font un maximum de bruit et ce n'est rien compare a ce qui va suivre.






On dépose le tout fasse a la principale entree de la pagode, et on patiente pour le receuillement des anciens qui...



... appelleront les jeunes, qui viendront en groupe (200 personnes au doigt mouille), hurlant, courant, sautant, claquant des mains, en poussant toutes personnes sur le chemin, ca peut parraitre brutale par instant, si vous etes sur leur chemin, mais il faut comprendre: les vieux ont eu leur moment, maintenant viet leur, du moins vient celui des chefs !!!







Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét