Thứ Ba, 27 tháng 2, 2007

HIV Chiffres Vietnam 2001-2005

Scan datant du mois dernier, prit dans le VN Economy... Ca traînait dans mon disque dur.
Alors les chiffres des seropositifs au VN? Bin alors chacun est libre de les apprécier comme bon lui semble. Il y a deja un post de pondu (octobre 2005) a ce propos ou j' évoquais le flou des chiffres precedement donnes , si vous additionnez le nombre de seropositifs "déclares" de 2001 a 2005 (72,600) cela confort une fois de plus mon opinion.


A propos d'opinion, et d'appréciation des chiffres, il y a plusieurs écoles:

  • Une école qui dit que les chiffres sont revus a la hausse afin d'attirer les ONG, je n' y crois pas du tout. A ce propos les ONG estiment a 600,000 le nombre de seropo au VN. Certains disent que cette estimation est justement "gonfle" par les ONG.
  • Une école qui dit que les chiffres sont "realistics", j'y crois pas non plus, dans la mesure ou le sujet est toujours aussi tabou, et l'abandon de la loi obligeant les futurs maries de se dépistes (loi injuste mais stratégie la plus efficace de recensement) fut une balle dans le pied, a noter que cette obligation de se dépister ne changea en rien les chiffres annuels.
  • Et la dernière qui prétend que les chiffres sont revus a la baisse afin de ne pas effrayer la plèbe. la théorie du grand complot donc.
Donc la grande question a 1 milliard de dongs: Combien?
Bon on peut en causer pendant des heures, mais le smilblick restera le même.

Libre a vous de donner votre avis pour ou contre, mais pour mon cas c'est simple: Il m'arrive de temps a autres de balancer des préservatifs aux jeunes. Les gamins sont étonner, mais je note qu'il n'y a jamais eu un qui me les ait renvoyer a la figure, et que tous m'ont dit merci.
Je ne cite pas cette confidene, pour que vous dites: "Il est bien ce KCA" ou pour me la raconter, non juste pour dire c'est simple et qu'au final ca rapporte gros si une seule des capotes epargne une vie, avortement inclus. C'est que je j'appelle le contrat humain.

Vous me direz qu'il serait plus simple de les donner aux prostitues. Oui c'est vrai, mais non.
Non car c'est interdit par la loi, même les ONG ne s'en vantent pas. Et ca n'aidera pas les filles qui a mon sens y verront la facilite. Je vois mal une p*te venir me voir au bar et me demander si j'ai des capotes car elle a un client qui l'attend.

Pour finir, Citymart, le supermarche a Hanoi Tower vend des Durex en rayon, des vrais il me semble. Et depuis quelques temps, ils vendent même du gel^o^.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét